GRIGRIS


L’AUTEUR : Roland Shön
C’est sans doute la marque des grands artistes d’être en capacité de créer des histoires qui deviennent quasiment mythiques, d’échafauder des constructions de l’esprit dont on ne sait plus très bien si elles font partie de la réalité ou du rêve éveillé... Roland Shön applique à la lettre le principe d’étonnement (lié à celui de l’humour), si cher aux surréalistes... En forçant les portes de l’imaginaire Roland Shön crée un appel d’air salutaire. A son service, un talent incontestable de bricoleur (d’objets, de mots, d’histoires). L’art redevient enfin artisanat.
Jean-Pierre HAN, Rue de la Folie, revue des arts et spectacles urbains (2000)

L'HISTOIRE (à partir de 7 ans)

Violetta Notzing en personne, grande exploratrice assistée du fidèle Eliot, mène cette visite commentée de son inestimable collection de grigris, ceux de Bleebe, le grand sorcier des Traîne-Sables, peuple errant depuis des siècles au long des plages... Le grigri "De La Lune" : où Bleebe empêche l'Océan de dormir. Le grigri "Piège à Bruits de Bouche" : où Bleebe remonte le silence. Le grigri dit "Le Trop Tard" : celui des sept derniers jours de Bleebe, qu'il remplit fort bien... Et tant d'autres faits de débris d'objets, de bois flottés ramassés sur les plages... Une visite commentée, intime, drôle et musicale, absurde et surréaliste, le contraire d'un voyage organisé.
LA DISTRIBUTION

Texte: Roland SHÖN aux Editions théâtrales
Mise en scène : Laurence DE LA FUENTE
Avec : Hervé RIGAUD et Isabelle JELEN
Musiques : Hervé RIGAUD
Scénographie : Bruno LAHONTAA
Création lumières : Fabrice BARBOTIN

Coproductions : Pension de famille, Agence Culturelle Départementale Dordogne Périgord, SALFEJ
Avec le soutien de la communauté de communes du libournais, du Liburnia,  de la ville de Bergerac, de l'Odyssée de Périgueux, de la SPEDIDAM, du Conseil Régional d'Aquitaine, du Conseil Général de la Gironde et de la Mairie de Bordeaux